• top_Massenet4
  • top_Massenet2

 

PROCHAIN ATELIER

RÉPÉTITIONS PERSONNELLES PRODUCTIVES
ou comment rendre son temps de pratique plus efficace


Samedi 25 janvier 2020, de 9 h à 12 h 
Église Saint-Jude
(10120, avenue D'Auteuil, Montréal)

La mezzo-soprano et directrice chorale, Lucie Roy, partage avec vous son expérience professionnelle afin de rendre vos répétitions personnelles plus productives. 

Un atelier qui tombe à point et qui vous permet de tenir votre résolution 2020 et d'avancer rondement dans l'apprentissage d'un nouveau répertoire.

Au programme de l'atelier :
- identification des difficultés liées à l'apprentissage d'une nouvelle œuvre; 
- préparation de la voix;
- placement des voyelles et des consonnes;    
- justesse;
- rythme;
- et plus encore.

Bienvenue à tous, choristes de tous choeurs, chanteurs chanteuses et mélomanes.

Coût
30 $ - réservation en ligne disponible
25 $ - pour les membres actuels du Chœur Massenet (voir Diane).

PayPal
Paiement par PayPal - Des frais d'administration de 3 $ seront appliqués au total de votre transaction.



Renseignements :

ateliers@choeurmassenet.com ou 514 387-1207



Formation pour choristes



RÉCENTS ATELIERS

La théorie musicale - niveau intermédiaire


Formateurs invités : Sonia Coppey et René Orea

Une belle façon de se mettre à niveau en début de saison.
Donnez-vous des outils vous offrant plus d'autonomie dans vos apprentissages.

Samedi 28 septembre 2019, de 9 h à 12 h 
Église Saint-Jude
(10120, avenue D'Auteuil, Montréal)

Théorie musicale - Atelier - Choeur Massenet

René Orea
Flûtiste et compositeur, musicien d’une grande polyvalence, René Orea a une formation à la fois classique occidentale (études formelles) et populaire latino-américaine (par héritage familial et culturel).  Il joue également des flûtes andines, du cuatro (cordophone typique vénézuélien) et, notamment pour l’enseignement, il se sert d’autres instruments tels le piano, la guitare, l'ukulele, les percussions et le chant. Sa solide formation lui permet une grande ouverture en tant qu’interprète, créateur et enseignant. 

Il enseigne actuellement dans le programme La Musique aux enfants (rythmique et chant choral), projet pilote de Mto. Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi qu'au Centre des musiciens du Monde (musiques d'Amérique du Sud) et à l’Académie Pierre-Laporte (éveil musical et flûte). Avec son épouse, la violoniste Sonia Coppey, il transmet aussi sa passion et son savoir dans leur propre espace d’enseignement personnel, Orea Musique (fondé en Norvège en 2013). 

René a donné des ateliers à Queen's University (Kingston, Ontario), au Centre des musiciens du monde de Montréal, à l’Institut supérieur des arts de Toulouse et à d’autres institutions de France (Université d’Avignon, Conservatoire de Perpignan, CÉFÉDEM de Lorraine, etc).  Dans le passé, il a enseigné au Centre des loisirs Masson, l’École des jeunes et le Service d’activités culturelles de l’Université de Montréal, à l’École Rudolf-Steiner de Montréal ainsi qu’au Conservatoire Simon-Bolivar du Système national d’orchestres de jeunes du Venezuela (« El Sistema »).  

Sonia Coppey
Sonia Coppey a joué dans plus de trente pays en Europe, en Asie, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du sud, en Israel, Scandinavie, etc., sous la direction d’artistes comme James Levine, Michael Tilson Thomas, Kristoff Penderecky, Lorin Maazel, Charles Dutoit.

En tant que membre permanent du Verbier Festival Chamber Orchestra depuis 2006, elle a notamment pris part à l’enregistrement d’un disque Mozart en 2007 au côté du violoniste Maxim Vengerov.
Lauréate de nombreux concours de violon et de musique de chambre, elle a été titulaire à l’Orchestre Symphonique de Stavanger en Norvège de 2012 à 2016. À l’automne 2016, elle a remplacé pendant un semestre son ancienne professeure de violon Anne Robert au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, institution où elle a notamment reçu le Prix avec grande distinction à l’unanimité en 2004. Sonia Coppey détient également un Artist Diploma de l’université McGill (obtenu dans la classe de Jonathan Crow) et poursuit actuellement un doctorat en éducation musicale à l’université Laval.



 

Anatomie de la voie chantée - COMPLET

Samedi 19 janvier 2019, de 9 h à 12 h

Église Saint-Jude
10120, avenue D'Auteuil, Montréal, H3L 2K1 (métro Sauvé - stationnement gratuit)


Respiration / phonation
Établir la colonne d'air et le départ de la voix sur le souffle

À la découverte des résonateurs
Les voyelles pures et la direction de l'air

Dénouer la gorge
Le dégagement de l'arrière langue et le souffle actif

Le legato
Comment lier consonnes et voyelles

Profil de l'atelier
Trois heures de formation offerte par une pédagogue hautement qualifiée, habituée de travailler auprès des chanteurs professionnels.

Cette atelier technique est conçu pour les chanteurs amateurs de tous niveaux et pour les comédiens qui désirent améliorer leur projection vocale.

Formatrice intivée : Ariane Girard

Inscription
Les inscriptions sont complétées pour cet atelier.
Inscrivez-vous à la liste d'envoi du Chœur Massenet et soyez informé des prochains ateliers.

Coût : 30 $ ou 25 $ pour les membres actuels du Chœur Massenet
Information : ateliers@choeurmassenet.com ou 514 387-1207

Anatomie de la voix chantée

Qui est Ariane Girard?

Au cours des quinze dernières années, la mezzo-soprano Ariane Girard a cherché à comprendre et à démystifier l’appareil vocal afin de trouver des méthodes de libération de la voix chantée et parlée. Elle a expérimenté plusieurs approches vocales auprès de professeurs reconnus, lu plusieurs traités et discuté avec de multiples spécialistes de la voix. Elle s’est aussi intéressée à la technique vocale des chanteurs à travers les époques, les styles et les modes. Dans son enseignement, elle utilise un langage simple, appuyé par des exercices faciles et une approche très personnalisée.

Récipiendaire du Grand Prix national au Concours de Musique du Canada, du second prix au concours de l’orchestre symphonique de Trois-Rivières, finaliste au Maria Callas Grand prize, au Concours International de Marmande (mélodie française) ainsi qu’au Concorso per cantante lirici à Alcamo, Ariane se taille rapidement une place parmi les artistes de sa génération.

Native du Lac-Saint-Jean, la mezzo-soprano a été formée en interprétation à l’école de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. En plus de sa carrière lyrique, Ariane possède un studio d’enseignement en privé à Montréal où elle compte plus d’une trentaine d’élèves. Elle est souvent invitée à donner des classes de maîtres ainsi que sur des jurys de concours et d’auditions, elle agit aussi à titre de conseillère pour certaines agences artistiques. Elle fut récemment invitée par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal afin de donner une classe de maître à la nouvelle cohorte de chanteurs et depuis y est professeur associée.

Au nombre de ses engagements, elle a chanté avec le Festival Montréal en lumières, le Trilliart Music Festival, la Société Pro Musica, le Grand Chœur de Montréal, le McGill Choir Society, l’Orchestre Symphonique de l’Isle, les concerts à la Chapelle St-Cyriac, le Chœur Massenet, Opus 16 et Musica Viva. En 2018-2019, nous pourrons l’entendre dans l’interprétation de la Messe du Couronnement de Mozart, du Messie de Hændel, des Liebeslieder-Waltzer et des Rückertlieder de Mahler que lors de plusieurs récitals piano voix avec les pianistes Martin Dubé et Louise-Andrée Baril autour des œuvres de Richard Strauss, Dvorak, Mahler et Wagner.