• top_Massenet1
  • top_Massenet4
  • top_Massenet3
  • top_Massenet2
  • top_Massenet2
  • top_Massenet2
Charles Goulet, fondateur du chœur
Charles Goulet
Charles Goulet 1902-1976

Charles Goulet est né à Liège, en Belgique, en 1902. Baryton, chef de choeur et administrateur, il est le fils de Jean et le neveu de Joseph-Jean, tous deux violonistes et chefs d'orchestre. Il étudie d'abord le solfège avec son père et le violon avec son oncle, puis le piano avec Arthur Letondal et le chant avec Salvator Issaurel. Il arrive à Montréal en 1906 où il s'y installe. En 1923, il quitte le Québec pour poursuivre ses études musicales à Liège et y fait ses débuts comme chanteur.

Revenu à Montréal, il fonde, en 1928, la chorale les Disciples de Massenet (aujourd'hui Chœur Massenet) qu'il dirige pendant 35 ans. De 1936 à 1955, il fonde et dirige, avec Lionel Daunais, la compagnie d'opérette les Variétés lyriques. Comme impresario, il est responsable de la venue à Montréal de plusieurs chanteurs et danseurs européens. En 1957, il est nommé secrétaire du tout nouveau Conseil des Arts du Canada et y demeure actif jusqu'à sa mort. En 1976, il est nommé membre du Groupe de travail sur l'opéra, la musique et la chanson au Québec (Commission Jeannotte). Parmi les distinctions qu'il a reçues, mentionnons le Premier prix de direction chorale au Chicagoland Music Festival en 1951. Il meurt à Montréal en 1976.

Fondateur du Chœur Massenet, Charles Goulet a établi les solides bases d'une véritable institution chorale qui poursuit sa mission depuis 1928. À la direction du Chœur pendant 35 ans, il a non seulement insufflé l'esprit initial et toujours actuel du chœur, mais il a aussi marqué le paysage culturel du Québec.

Source : Encyclopédie de la musique au Canada

Charles Goulet

Charles Goulet (1923), fondateur du Chœur Massenet .

1928-1963...
« 35 ans de bonheur - 35 ans de travail - 35 ans de réussite à 99%. Deux voyages en Europe. Le souvenir impérissable de notre première entrée à l'église Notre-Dame de Paris en 1950. Trois voyages dans les provinces de l'Est du Canada. Deux dans l'Ouest canadien. De nombreux festivals. Triomphe grandiose au concours de chorales à Chicago. Aux Disciples de Massenet, je dois toute ma carrière, la chorale en ayant été le sol fertile. »

Charles Goulet, Sur la scène et dans la coulisse