Le Chœur Massenet a été fondé à Montréal en 1928 par Charles Goulet, sous le nom du chœur des Disciples de Massenet. Il tire son nom du célèbre compositeur français Jules Massenet pour qui le fondateur vouait une grande admiration.
Peu de temps après un choix judicieux des voix… un chœur mixte est né. Il fallait maintenant lui donner un nom et voici comment en a été déterminé le choix. Au cours d’un stage dans plusieurs théâtres lyriques d’Europe, j’avais eu le bonheur de chanter plusieurs rôles tirés des œuvres de l’illustre compositeur Jules Massenet. Littéralement conquis par le charme de sa musique et sous le coup d’un enthousiasme spontané, j’ai donc mis à exécution une promesse faite intérieurement à sa mémoire, à savoir que, si un jour il m’était donné de pouvoir honorer la musique de Massenet de quelque façon, j’y mettrais tout mon cœur. Le nom choisi a donc été « Les Disciples de Massenet ».
Charles Goulet, Sur la scène et dans la coulisse, page 136.
Dès ses débuts, le Chœur s’emploie à communiquer au Québec l’amour du chant choral et le goût de la musique polyphonique classique, profane et religieuse. En recrutant les membres de sa formation, Charles Goulet établit des critères élevés. Non seulement faut-il avoir des connaissances musicales et une voix d’un timbre juste, mais les choristes doivent manifester, comme il l’affirme en 1935, « un bel esprit de solidarité, le sens de la camaraderie, de la distinction et de l’idéal. » Grâce à ces exigences, dès la première décennie de son existence, le Chœur Massenet se taille une réputation enviable.
Sous la direction de son fondateur, le Chœur Massenet fait plusieurs tournées aux États-Unis, dans l’Ouest canadien, ailleurs au Canada et en Europe. Il devient célèbre au point d’être régulièrement engagé par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).
Les choristes du chœur ont chanté sous la direction de Beecham, Klemperer, Monteux, Ormandy, Pelletier et Dutoit. On les a vus aux côtés de Raoul Jobin, Pierrette Alarie, Léopold Simoneau, Richard Verreau, Maureen Forrester, Luciano Pavarotti, Louis et Gino Quilico ainsi que de Marc Hervieux.
Depuis décembre 2013, le Chœur est désigné sous le nom de Chœur Massenet. Aujourd’hui comme hier, il témoigne toujours d’un même amour pour la musique. Les choristes et leur directrice actuelle, Lucie Roy, continuent d’être habités d’un vif désir de répondre aux exigences initiales.